lundi 13 mars 2017

FAR AWAY: à propos de bruit, de visions, de peur et d’anticipation



En prenant note de tous les titres auxquels Édith Patenaude a participé, soit en tant qu’auteure, comédienne ou metteure en scène, je réalise maintenant pourquoi elle a migré à Montréal : c’est une véritable machine de théâtre qui doit maintenant s’exporter " pour la curiosité salvatrice ". 

Photo: Pedro Ruiz

À l’écouter parler, après la pièce, on comprend aisément qu’elle soit aussi motivée à créer des pièces et objets qui nous importent dans des mondes quelques fois difficiles d’accès mais qui, avec son intellect, savent toujours donner « l’heure avancée » aux spectateurs qui aiment fréquenter ses chemins de lumière comme ceux de ses ruelles sombres...

LE MOIS DES VENDANGES 
René Magritte 
1959




...murmures de femmes qui craignent le pire la nuit pour espérer mieux du jour…chapeaux disparates de condamnés...bruits de fond qui assourdissent des cerfs révolutionnaires…chant pour chats et enfants morts…amour naissant de la jeunesse se faufilant entre les branches centenaires d’une forêt abreuvée d’ensanglantés…parce que depuis la nuit des temps, la guerre c’est la guerre, celle qui naît à l’Est et marche à reculons vers l’Ouest, qui elle avance à pas de tortue sur les sables mouvants... 


Spectacle d’un quotidien incertain où toutes les futilités de la désolation entourent l’humain dans SA machine et forment l’empreinte écologique qu’elles délaissent au présent pour le futur. FAR AWAY nous transporte à dos d’éléphants et de crocodiles qui s'entre-tuent dans les corridors d’un futur simple à contempler et pas mal moins difficile à imaginer qu’on aurait pu le croire...






Comme elle l’avait fait pour A NUMBER (UN CERTAIN NOMBRE), Caryl Churchill crée un monde savant à portée de mains pour ceux et celles qui fabriquent à même leur vie celle des autres, clones plus ou moins altérés que nous sommes tous, fait l’un de l’autre, imbriqués dans le Mur...





« Comme vous le savez , nous avons commencé à la fin des années 60, au mouvement de 68 (sorte de révolution des étudiants), et nous étions en train de travailler sur la scène expérimentale d'art visuel vers Düsseldorf, parce que les galeries d'art étaient les seules places et musées d'art qui nous laissaient jouer, parce que nous n'avions aucun répertoire. »

Ralf Hütter
2014


L’auditorium Alain et Sandra Bouchard du Pavillon Lassonde du Musée National des Beaux-Arts du Québec s’accordait agréablement à l’épreuve hermétique des comédiens, cloîtrés tout comme nous dans le «  théâtre de la cruauté » de l’auteure anglaise, qui a vécu une partie de sa jeunesse à Montréal après la deuxième guerre mondiale. Je me suis laissé prendre au jeu tout simplement. Les solides interprètes que sont Noémie O’Farrell, Lise Castonguay et Ludger Beaulieuont rendu ce texte accessible, dans la mesure où notre imaginaire pouvait y absorber l’essentiel. Plus difficile peut-être pour certains, il a quand même allumé quelques étincelles dans le noir de cette forêt dense truffée d’histoires qui font peur à cause de leur étrangeté. Parce qu’on ne sait pas de quoi sera fait Tantôt et Demain, deux puissants personnages incontrôlables dans cette mystifiante traversée humaine...




Illustration: L.Langlois










L’environnement sonore de Jean-François Mallet apporte une note encore plus énigmatique au texte. Il a également créé celui de LE LAC AUX DEUX FALAISES, que nous verrons prochainement aux GROS BECS. Parce que la musique provient d'âmes et de mains qui la pensent, l'écrivent puis la jouent et qu'elle n'arrive jamais vraiment toute seule, je propose Warszawa de David Bowie et Brian Eno qui lui a été inspirée par la pièce Helokanie du groupe folklorique polonais Slask. Et un SENS OF DOUBT qui traversera le Temps... 




Nous sommes bien sûr restés pour la causerie d’après-match. Plusieurs étudiants en techniques de scène du CEGEP de La Pocatière étaient parmi les spectateurs. Ils ont donc axé la discussion avec Jean Hazel et Jean-François Labbé en ce qui attrait au jeu de lumières et au son. Très intéressant pour les néophytes que nous sommes. Quant aux comédiens, ils ont fait part de leurs commentaires pour ce qui est de la difficulté physique à interpréter ces rôles qui sont disons plutôt statiques. Leur collaboration à la mise en scène nous a également appris combien le théâtre est un jeu qui se joue d’abord et avant tout en équipe. Encore une fois, ce fût une enrichissante journée de culture passée en agréable compagnie. La beauté qui se crée en nous  lors de ces moments de grâce fait naître quelque chose de plus grand que soi. Et c’est tout à l’honneur de l’Art.







LE PAVILLON LASSONDE

FAR AWAY, une pièce de choix pour l’auditorium du Pavillon Lassonde. Tout ce blanc de musée pour le TH  TR  BL NC. Une célébration pour l’œil et l’oreille, tout comme l’exposition L’ART DE LA JOIE de la Manif d’art 8 qui a lieu en ce moment jusqu’au 14 mai 2017. A. et moi visitions pour la première fois cette splendeur d’architecture. Quelle magnifique exposition venant colorer chaudement les murs immaculés du nouveau temple de l’Art. Une pure jouissance. Tellement que nous nous abonnerons dans les jours qui viennent...

https://www.mnbaq.org/exposition/manif-d-art-8-1246

L'ATELIER
Canadissimo

JOYEUX FESTIN
Cynthia Dinan-Mitchell

PAREISO
Coco Guzman


SOUDAIN LA BEAUTÉ
PierreetMarie

ANIMITAS
Christian Boltansky




Pour compléter notre visite, nous sommes allés faire un petit détour au Pavillon Gérard-Morrisette afin d’y admirer le fameux THE FLUX AND THE PUDDLE de David Altmejd. Subjugués que nous étions devant cette immense verrière remplie d’êtres et de bêtes plus ou moins semblables. On se croit dans une vraie jungle, avec les Trudeau en prime et leurs têtes exposées en pleine vitrine. Fascinant ces noix de cocos ! Et toutes ces bananes et melons, avec des centaines de fourmis qui valsent là-dedans. Et le jeu des vitres et des miroirs, c’est l’éternité au bout de nos yeux ébahis !

Photos: L.Langlois
23 février 2017
Devant Le Pavillon Lassonde

                      Chapeaux !



I WILL SIT RIGHT DOWN
WAITING FOR THE GIFT 
OF SOUND AND VISION

David Bowie
Sound and Vision





1 commentaire:

  1. via facebook le 17 mars 2017:

    oh merciii Louise !! j'ai hâte de lire ! x x

    Noémie O'Farrell

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